Afin de répondre aux exigences de la RT 2005 en matière d'isolation et d'anticiper sur la prochaine réglementation RT 2012, nous proposons un ensemble de solution faciles à mettre en oeuvre. Ces solutions permettent d'atteindre des résistances thermiques élevées.

Le territoire français est divisé en 3 zones climatiques. Suivant le lieu de construction, les exigences en matière de performance thermique sont différentes.
Les planchers bas sont soumis à des coefficients de transmission thermique surfacique (Up exprimé en W/m2K). Nous proposons 3 types de montages isolants pour vérifier les limites fixées par ces coefficients.
Selon l'épaisseur de la languette, ce type de montage permet d'atteindre des Up allant de 0,40 à 0,17
Voir la carte des zones climatiques
Entrevous Béton ou EBM, avec dalle flottante
Les valeurs des Up vont dépendre des résistances thermiques des isolants sous chape.
Avec isolant sous chape R = 2    
à Up = 0,40
                                       R = 2.6 
à Up = 0,32
                                       R = 3.5 
à Up = 0,25
Entrevous PSE à languette
Système DUO: Entrevous plostyrène + dalle flottante
Les valeurs des Up vont dépendre des résistances thermiques des isolants sous chape et des  entrevous. Ainsi, par exemple, avec un isolant R = 2 et un entrevous à languette R = 2,70, on atteint un Up = 0,20
Les planchers intermédiaires sont soumis à des coefficients de transmission thermique linéaire (y exprimé en W/m.K). Nous proposons 3 types de montages isolants pour vérifier les limites fixées par ces coefficients. Les valeurs de peuvent varier en fonction des épaisseurs et des différents fabricants de polystyrène. Ces valeurs ci-dessous sont données pour des planchers sur murs maçonnés de 20 cm en béton + doublage par l'intérieur.
Entrevous Béton ou EBM + Rupteurs Partiels
Les rupteurs sont considérés comme partiels dès lors qu'ils ne coupent pas la table de compression. Ces montages permettent d'atteindre un y moyen = 0,44
Entrevous Béton ou EBM + Rupteurs Totaux
Les rupteurs totaux coupent la table de compression. Ces montages permettent d'atteindre un y moyen = 0,23
Entrevous PSE sans languette
y moyen = 0,43
LES PLANCHERS BAS
Montages
Thermique
EBM
Feu
Phonique
Béton
Sismique
LES PLANCHERS INTERMÉDIAIRES
Copyright © 2010 Planchers-Acor